Le coaching pour les lycéens et étudiants
coach pour etudiant« Je me plais dans ma filière, et je m’interroge sur ce que je vais faire après»
« Je n’ai pas eu tellement besoin de travailler au collège, mais maintenant ça devient compliqué…. »
« L’autonomie c’est super, mais j’ai du mal à m’organiser »
« Comment faire pour travailler plus efficacement et continuer mes activités extra-scolaires ? »
« La filière que j’ai choisie me déçoit, je ne sais pas si je dois me re-orienter, et comment ? »

Je vous aide pour deux choses qui vont toutes les deux vous aider à retrouver votre motivation et travailler efficacement. En effet, je vais vous aider à mieux travailler en utilisant les outils de la pédagogie de l’apprentissage pour :

  • comment être attentif et concentré en cours, chez vous pendant vos révisions…
  • comment comprendre : comment trouver le sens de ce que je suis en train de lire ou d’écouter ? Et tout seul !
  • comment réfléchir : comment faire le lien entre la question qu’on me pose et tout ce que j’ai appris avant ?
  • comment mémoriser : comment graver des connaissances dans ma mémoire et être sûr de les retrouver au bon moment ?
  • comment imaginer des réponses aux questions qu’on me pose : comment utiliser tout ce que j’ai appris pour résoudre un nouveau problème ?
  • Et je vous aide aussi à construire votre projet d’orientation ou de re-orientation, si vous ne vous plaisez pas dans la filière que vous avez choisie, ou ne savez pas comment continuer votre parcours.

    Pour les jeunes qui hésitent dans leur orientation, notamment au lycée, ou sont démotivés faute de projet,le coaching permet de faire le point et d’explorer tous les possibles avant de faire des choix. Le coaching permet d’identifier ses atouts (et ses talents !), de cerner ses éventuelles faiblesses et le moyen de les dépasser, de définir un objectif, et surtout de mettre au point un plan d’action précis pour l’atteindre. Pour un jeune qui est en Terminale, ce plan d’action inclut ce qu’il va faire pour compléter son dossier sur Parcoursup. Les séances sont espacées de une à deux semaines afin qu’il ait le temps de mener les réflexions et recherches que nous avons définies ensemble. Les étudiants aussi ont parfois besoin de se poser pour réfléchir à leur orientation, leur re-orientation…voire l’organisation de leur autonomie nouvelle.

    En général, 3 à 5 séances permettent au jeune soit de définir son projet et de construire son plan d’action, soit de mettre au point sa méthode de travail et de l’éprouver en classe.
    L’intérêt du coaching est qu’il est personnalisé : je pars de vous et de ce que vous savez et aimez faire.

    Les séances durent 1h15 et coûtent 59 euros. Elles ont lieu dans mon bureau à Olivet (45), mais peuvent également avoir lieu à distance via Skype. Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez-moi.