Comment se déroule un coaching ?
comment-se-deroule-coaching Je suis coach certifiée et je vous accompagne dans vos projets personnels ou professionnels. Le coaching est un travail « sur-mesure » : les rendez-vous sont individuels, et je m’adapte à votre problématique en utilisant les outils que j’estime les mieux adaptés, comme la gestion mentale, tout en respectant votre progression.

Nous en discutons d’abord au téléphone (au 06 26 06 40 34, voir mes coordonnées complètes sur la page Contact), afin que vous m’expliquiez votre besoin, ou celui de votre enfant. Parfois la demande est encore imprécise (« mon enfant n’arrive pas à s’organiser », « je suis face à un changement professionnel et je ne sais pas comment faire »…), et cet échange permet de la préciser.

A partir de cela, je vous fais une proposition et nous pourrons programmer un rendez-vous. Selon les objectifs et le temps dont vous disposez, le coaching que je vous proposerai sera :

  • ciblé sur l’accompagnement des études. S’agit-il d’un plutôt un problème d’organisation du travail scolaire? D’un projet d’orientation pas bien défini, voire pas du tout ? D’une matière particulière qui pose problème, comme les mathématiques par exemple ? D’un manque de méthode pour apprendre ses cours ? D’une filière exigeante (prépa, médecine…) qui nécessite de passer à la « vitesse supérieure » ? Le coaching pour les écoliers et les collégiens ou le coaching pour les lycéens et les étudiants sont adaptés;
  • ciblé sur une problématique professionnelle. Ce peut être par exemple : « je veux changer de métier », « je veux me former et changer de poste », « je veux créer mon entreprise »… Dans ces situations, le coaching de carrière et le coaching de la recherche d’emploi sont des outils puissants qui permettent de faire le point sur ses aspirations, son potentiel, de dépasser un changement (subi ou choisi) et de repartir avec un plan d’action concret;
  • ou plus large, nécessitant un approfondissement. Lorsqu’il s’agit de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle, par exemple, il importe de pouvoir se poser pour prendre le temps d’explorer toutes les facettes de l’objectif. Qu’est ce qui est important pour vous ? Quelles sont vos contraintes ? Comment verrez-vous que vous avez réussi ? Comment pourriez-vous être plus performant, et continuer à apprendre ? Plusieurs séances sont nécessaires pour que vous preniez conscience de votre façon de travailler, ce qui va vous aider à atteindre votre objectif, et repartiez plein(e) d’énergie avec un plan d’action solide!
  • Entre autres outils, j’utilise la gestion mentale, ou pédagogie des gestes mentaux d’apprentissage.
    Il y a en effet des gestes mentaux comme il y a des gestes physiques, que nous faisons très souvent sans nous en rendre compte : courir pour aller plus vite, se mettre sur la pointe des pieds pour voir plus haut,… La gestion mentale me permet d’aider mes clients, quel que soit leur âge, à prendre conscience de tout ce dont leur intelligence est capable, et à savoir comment faire pour la mobiliser efficacement ! C’est un outil de développement personnel puissant, notamment en ces temps où « l’agilité mentale » ou « agilité d’apprentissage » est une qualité recherchée en entreprise.

    Je vous accompagne en m’adaptant à votre besoin, tout en respectant le cadre d’une méthode, gage du sérieux de la démarche. A l’issue du coaching, vous disposez d’un plan d’actions et d’outils concrets pour atteindre votre objectif. Vous pourrez même vous référer au travail que nous aurons fait ensemble des années plus tard, lorsque vous poursuivrez vos études, aurez de nouveaux choix à faire ou des décisions complexes à prendre.

    Les rendez-vous durent 1h15 et coûtent 59 euros (le premier entretien au téléphone étant gratuit). Ils ont lieu dans mon bureau à Olivet, ou bien sur Skype (pratique notamment pour les étudiants qui ne rentrent pas chaque week-end !).
    Lorsque l’accompagnement rentre dans une problématique professionnelle, une prise en charge par votre entreprise est possible. Pour en savoir plus, contactez-moi.