La rentrée approche, et bon nombre d’enfants ont besoin de se remettre dans le bain un peu avant pour se sentir à l’aise les premiers jours. Voici quelques pistes !

Regarder une vidéo… pour reprendre l’habitude d’être attentif

Laissez à votre enfant le choix du sujet. Sur Internet le choix est infini : cherchez avec lui, ou laissez-le chercher tout seul, une vidéo sur un sujet qui lui plait. Peu importe que cela soit sur la vie quotidienne dans  un zoo, la construction d’une pyramide ou la fabrication du chocolat : l’objectif est que votre enfant s’installe tranquillement devant l’écran et qu’il soit attentif à ce qu’il voit pendant une dizaine de minutes (ou plus s’il est plus grand). Je parle ici d’une petite vidéo de style « documentaire », pas d’un jeu éducatif ! Si l’exercice lui a plu, vous pouvez en proposer un autre…voir lui faire lire quelque chose, afin de varier les supports.

A vous ensuite d’en discuter avec lui : c’était intéressant ? Ca parlait de quoi ? Qu’est ce qu’il en a retenu ?

Remettre le nez dans ses cahiers…mais pour refaire les exercices qu’on avait réussis !

Quoi de plus déprimant que de prendre un devoir de maths sur lequel est noté un gros « 5/20 » et d’essayer de le refaire ? Si votre enfant n’a pas su faire la plupart des exercices le jour du devoir, il est peu probable qu’il les réussisse après plusieurs semaines de vacances…

Il sera bien plus efficace de ressortir les cahiers, et de refaire les exercices pour lesquels il avait eu « tout bon » (sans regarder la solution tout de suite, évidemment !). Ce sera le moment de conforter ses appuis : OK, cette leçon-là il l’avait bien comprise, il lui a suffi de refaire un ou deux exos pour réactiver sa mémorisation.

Réactiver les capacités de réflexion…avec des jeux

On trouve facilement sur Internet des petites énigmes et des jeux qui permettent d’entraîner la réflexion. De quoi réveiller les neurones et leur donner envie de se remettre au travail ! Allez, je vous en donne une : un fermier a 12 vaches ; elles meurent toutes sauf une, combien en reste-t-il ? Réponse en bas de la page …

Certains jeux de société nécessitent plus que d’autres de réfléchir, et sont bienvenus pour se remettre dans le bain. C’est le moment de faire l’inventaire dans le placard des jeux et d’en sortir un qui sollicite un peu plus que les autres la réflexion ; si vous y jouez avec votre enfant, nul doute que ce sera un bon moment !

Profiter des derniers  jours de vacances…

L’année scolaire est longue, et les prochaines vacances sont dans plusieurs semaines. Et si on profitait du dernier jour pour faire quelque chose de sympa tous ensemble ? Oui, il faut acheter ce qui est sur la liste, faire le tri des vêtements, ranger la chambre… Et si, au milieu de toutes ces contraintes, on prévoyait une sortie au parc, une partie de Dobble, un câlin, … ?

Allez, bonne rentrée !

 

 

La réponse : Ben il en reste une ! Relisez l’énoncé et portez votre attention sur la signification des différents mots de la phrase, puis de la phrase….

2 thoughts on “Préparer la rentrée !

  1. Suis soulagé : j’ai trouvé la bonne réponse à l’énigme 🙂
    Merci pour ces bons conseils, Anne-Paule. Il me manque juste l’élément majeur : je n’ai plus d’enfant à charge.
    Bise,
    Domiinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *