tenir bonnes resolutions 2018
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2018 ? Entre celles qu’on tient deux semaines et celles qu’on veut vraiment tenir, voici quelques pistes pour vous lancer !

1. Déterminer ce que vous voulez vraiment, vous

Difficile parfois de faire la distinction entre ce qu’on veut vraiment au fond de soi et ce qui nous est plus ou moins insidieusement suggéré par notre entourage. Par exemple, votre famille ou vos amis admirent peut-être votre situation professionnelle (un CDI, bien payé…) alors que vous avez, vous, l’impression que les minutes durent des heures ou que ce que vous faites est vide de sens. Une bonne résolution pourrait alors être de vous donner du temps pour réfléchir à ce que vous pourriez faire d’autre, ou même simplement ce qui pourrait vous redonner de la motivation pour votre poste actuel…. sans vous occuper de ce que pensent vos amis qui vous conseillent de plus profiter de votre temps libre pour faire ce que vous aimez et oublier votre travail.

2. Choisir une résolution positive

Le contre-exemple typique : perdre du poids. Voilà un objectif déprimant, qui fait surtout penser aux privations qu’on va devoir s’imposer ! Et dans quel but finalement ? Décider de se faire plaisir et de se sentir mieux dans sa peau est autrement plus motivant. Illustration : laquelle de ces deux propositions vous donne le sourire :
– « cette année je ne vais plus manger de crème Danette au chocolat pour le dessert»
– « cette année je vais acheter plus souvent mes fruits préférés pour les manger comme dessert, à la place d’une crème industrielle»
La deuxième sera plus facile à tenir car elle a le mérite de vous faire plaisir !

3. Tenir compte de ce qu’il y a « autour » de votre bonne résolution

Par exemple, si vous voulez arrêter de fumer, vous allez peut-être réaliser que c’est la pause cigarette que vous faites tous les matins avec des collègues que vous aimez bien qui va le plus vous manquer. Dans ce cas, il est indispensable de vous demander comment vous allez faire pour ne pas perdre ce moment de convivialité qui vous fait du bien, si vous ne fumez plus. Une solution existe forcément, c’est à vous de déterminer ce qui vous fait plaisir : essayer le vapotage avec une e-cigarette, voir ces collègues à un autre moment, profiter de leur pause pour prendre un café avec d’autres collègues…

4. Se fixer un objectif…mais pas trop.

Comment saurez-vous que vous aurez tenu votre bonne résolution si, au départ, vous n’avez pas défini en quoi consisterait la réussite ? Sans se mettre la pression avec des objectifs chiffrés (on n’est pas à l’usine !), donnez vous un objectif ambitieux… mais pas trop. Illustration pour quelqu’un qui ne fait pas du tout de sport :
– « cette année je vais aller à la piscine au moins une fois par semaine ». Si vous y allez deux fois, vous aurez l’impression d’avoir pulvérisé votre objectif, serez fier de vous et aurez envie de continuer ! Et même en n’y allant qu’une fois, vous en ressentirez les bienfaits.
– « cette année je vais aller à la piscine un jour sur deux ». A moins de renoncer à beaucoup d’autres choses, il est probable que vous manquerez de temps et raterez une séance, puis une autre, aurez des remords, une mauvaise image de vous, et finirez rapidement par tout laisser tomber.
Et surtout ne pas oublier de se voter une récompense quand on a réussi !

Alors, vous allez faire quoi en 2018 ? Je vous souhaite une pleine réussite dans vos projets !

One thought on “Bien choisir ses bonnes résolutions … pour les tenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *