ado_veut_devenir_youtubeuse

Si vous êtes parents d’adolescents, vous avez peut-être chez vous une jeune fille qui ambitionne de devenir « youtubeuse beauté ». Sachez que youtubeur (ou youtubeuse pour les filles) est le métier rêvé de nombreux adolescents aujourd’hui : en fait c’est la version moderne de footballeur ou mannequin, métiers qui faisaient rêver les ados d’une génération précédente. Etre youtubeur/euse consiste à réaliser des vidéos, et à les mettre ensuite en ligne sur Youtube. Dans le cas présent ces vidéos auront pour thème des techniques de maquillage, des astuces pour gommer tel défaut (supposé), des conseils pour mettre en valeur sa silhouette,…Certaines jeunes femmes ont acquis une telle notoriété sur Internet avec leurs vidéos qu’elles arrivent à générer un revenu, que ce soit en décrochant des contrats publicitaires, en écrivant un livre… C’est le cas d’Enjoy Phoenix par exemple, pour n’en citer qu’une.
Comment faire alors lorsqu’une jeune fille a ce projet en tête ? Une réaction commune de parent serait d’essayer de l’en dissuader, en arguant que c’est un métier hautement aléatoire, que la célébrité ne peut pas se décider,…
Une autre solution consiste à utiliser le modèle décrit par Paul et Sarah Edwards dans leur livre « Finding your perfect work », et repris par la psychologue Maud Simon, pour encourager votre ado à envisager ce métier sous 10 autres formes bien définies.

Si l’activité de base qu’aime faire cette jeune fille consiste à se maquiller et prendre soin de son apparence, elle peut bien sûr devenir esthéticienne ou maquilleuse…mais pourquoi pas aussi dermatologue, diététicienne, voire chirurgienne-esthétique ?

Elle peut aussi écrire sur ce qu’elle aime : par exemple en devenant journaliste spécialisée dans le domaine de la cosmétique et des dernières tendances.

Ou bien vendre ce qu’elle aime, en devenant vendeuse en parfumerie, esthéticienne… ou responsable des achats de produits de beauté dans une grande chaîne de magasins, qui négociera les meilleurs prix et les exclusivités avec les marques. Ou avoir son propre institut de beauté,…

Promouvoir ce qu’elle aime, en travaillant dans le marketing des produits de beauté, mais pourquoi pas aussi dans le domaine de la santé et de l’éducation pour expliquer en quoi consiste une bonne hygiène de vie.

Devenir une experte du maquillage, en devenant maquilleuse de cinéma sachant réaliser des maquillages de zombie aussi bien que des maquillages de princesse de la Renaissance (celles qui blanchissaient leur peau avec des fards contenant du plomb).

Créer un produit, en travaillant dans un laboratoire de cosmétologie ou de pharmacologie pour mettre au point une nouvelle crème anti-rides ou un mascara, en tant que chercheuse, technicienne de laboratoire,….

Enseigner l’art du maquillage en devenant professeur dans un lycée professionnel, ou dans une école de théâtre.

Proposer un service à ceux qui vendent du maquillage en devenant attachée de presse, chargée de relations publiques, responsable de développement commercial… On citera ici Daphné Thavaud, la sœur Norman (oui, celui de « Norman fait des vidéos ») qui a créé son entreprise et est désormais agent pour les talents du Web.

Etre youtubeuse beauté consiste à parler de maquillage et de soin. On vient de voir qu’il y a bien d’autres façons d’envisager cette activité, mais youtubeur est aussi un métier! De même que réalisateur, caméraman, scénariste…Et si elle essayait de réaliser sa première vidéo ? Il va lui falloir apprendre à écrire un scénario, prévoir les différents plans, bien cadrer l’image, enregistrer le son, monter le tout,…Un excellent exercice, y compris pour améliorer sa confiance en soi.

Assurer l’entretien ou la réparation de ce qu’on aime … là, j’avoue que je n’ai pas trouvé d’exemple.

Un bon exercice consiste à prendre une autre activité que votre enfant aime, et à chercher les métiers autour des 10 mêmes actions : faire, parler de, vendre, écrire sur, proposer un service à ceux qui font, enseigner, promouvoir, créer, expertiser, entretenir. Un brain-storming qui ouvre plein de portes !

One thought on “Ma fille veut devenir youtubeuse beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *